Les artistes de la galerie

-
Sa présentation
"Ma démarche", par Marie Marchand
Portée par la musique,
Influencée par la danse contemporaine et la danse buto,
j'expérimente, j'explore, je capte
je cherche le point de déséquilibre, le lâché prise
A travers le corps, le mouvement (les modèles avec qui je travaille sont des danseurs) je cherche l'invisibleDe la terre, des êtres singuliers s'animent
Quelques tentatives de haïku, de l'encre
Et des carnets, livres pauvres et leporellos prennent forme
C'est l'invisible du vivant qui m'anime

-
Sa présentation
Née à Tours (France) en 1971, Julie est peintre depuis son plus jeune âge. Après des études d’architecture et de décoration d’intérieur, elle se consacre pleinement à la peinture depuis 20 ans. Par sa peinture, Julie exprime et espère partager ce qu’elle ressent de beau, de courageux ou de chaleureux chez l’autre. Un sujet qu’elle affectionne est l’atmosphère sereine et joyeuse que les femmes peuvent créer autour d’elles. Son travail représente notamment des scènes de vie dont les personnages et leurs animaux interagissent au sein de compositions très colorées.
Le monde animal et le folklore espagnol avec son puissant symbolisme sont aussi une source d’inspiration pour le travail actuel de Julie, les collections “Yin et Yang”. Elle explore les thèmes universels de la féminité et de la quête de l’harmonie et du bonheur. Chaque œuvre est une pièce du puzzle qui inclut des scènes originales ou les hommes et les femmes se mêlent à leurs animaux totems, le taureau exprimant la force et la maturité sur un chemin de vie, le chien ou le cheval représentant les facettes plus douces et plus fragiles des femmes. Julie Buffet emploie des media et techniques variées, combinant la peinture à l’huile avec parfois du papier, ce qui permet d’étendre le spectre des contrastes et des textures. Conciliant famille nombreuse et travail, Julie déploie son énergie créative au sein de son l’atelier en forme de coquillage qu’elle a construit chez elle: l’atelier Saint Georges. Depuis plusieurs années, Julie donne vie à certains personnages directement inspirées de ses toiles en créant des sculptures en céramique.
Ces 10 dernières années, le travail de Julie a notamment été exposé en France au salon « Arts Atlantiques » (2009, 2011 et 2013), ainsi qu’à la galerie “Les poissons volants” de l’ile d’Oléron (fin 2016). Elle a aussi été invitée à participer à une exposition à Ars-en-Ré en Mai 2018 (Ile de Ré, Côte Atlantique, France). Cette année en Janvier, Julie Buffet a reçu un prix d’excellence pour son tableau “La rêveuse au chat” à une compétition d’art organisée par la « Asia Society » de Hong-Kong, en l’honneur de la peintre chinoise Pan Yu-Lin, une ambassadrice de la fusion entre les arts orientaux et occidentaux et a participé au salon Art3f à Nantes au printemps.

-
Sa présentation
Les Sculptures sont réalisées entièrement à la main, selon les règles de l'art.
Séverine est née en 1975, Jean-pascal en 1957.
Lui sculpte, Elle s'occupe des finitions.
A deux, ils font sans cesse évoluer leur style.
Tourneur sur bois et menuisier à ses débuts, il s'est un jour ennuyé et a pris un bout de bois. Cette passion a envahi sa vie. Chaque scultpure de Najean est un hommage à la femme, en particulier à la sienne.

-
Sa présentation
Flog a posé ses valises dans le vignoble nantais il y a six ans, aujourd'hui il vit et travaille à Sainte-Lumine de Clisson. Né à Cholet en 1984, Florian se découvre une passion pour le dessin dès son plus jeune âge, c'est donc tout naturellement qu'il entame des études de graphisme à l’école Pivaut Nantes et en fait sa profession. De l'illustration pour le monde de l'Édition, il a toujours trouvé son équilibre avec la réalisation d'œuvres quel que soit le support. Inspiré par le graffiti et la pop culture, sa technique mixte, bombe aérosol, acrylique et huile sur panneau de signalisation ou toile, révèle une précision dans le geste et dans le détail. Les fonds, reflets et les jeux de transparence nous le confirme. Au-delà de la technique, son univers artistique est subtil, romantique, onirique, sarcastique ... troublant. Le contexte de la scène est tout aussi important que le sujet représenté. A nous, selon nos sensibilités de recréer cette histoire qui se passe de mots.

-
Sa présentation
Artiste éclectique, avide de nouvelles sensations, aimant côtoyer la matière , Bertrand explore et tente de créer de nouveaux mondes artistiques. Sortir de la peinture pour appréhender la matière lui est apparu comme une évidence. Ses premiers travaux fûrent à base de béton minéral enduit sur support bois avec des empreintes de peinture acrylique. Actuellement, il se concentre sur les travaux « Oxydation ». Les tôles d'acier sont soumises à l'attaque de la rouille. Le chauffage au chalumeau, le brossage font naître des teintes d'une matière changeante à la lumière. En maîtrisant le processus, et en dessinant avec de l'eau , il fait naitre silhouettes , spectres et paysages diverses, entre figuratif et abstraction.
A l’âge de 9 ans , il suit les cours pour enfants aux Beaux arts d’Arras renforçant son goût pour la peinture à l’huile , il en acquiert les techniques. Entré au conservatoire national supérieur de musique de Lyon , il suit les cours d’Histoire de l’art , discipline dans laquelle il valide 2 années de licence après s’être inscrit en 2004 à l’université de Lille 3. Musicien de formation , il devient violoniste professionnel à l’âge de 29 ans après avoir fréquenté le conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il occupe le poste de 1er violon solo de l’opéra de Rouen de 1993 à 2015. En 2012 , une maladie à la main gauche lui est diagnostiquée et doit subir plusieurs interventions chirurgicales à la suite desquelles il devra malheureusement abandonner son métier de musicien. C'est désormais vers l'art plastique que Bertrand se tourne et s'amuse de la vibration de son support privilégié, la tôle d'acier dont il révèle des nuances de couleurs et de textures, telle une note de musique, dans une partition.

-
Sa présentation
Marc Chapron vit à Angoulême et travaille à Paris. Formé à la fois aux arts visuels et appliqués, ainsi qu’à la musique et au chant, il voyage dans ces deux domaines et s’en nourrit.
Après avoir enseigné les Arts Appliqués, puis intégré le Chœur de l’Opéra National de Paris, il opère un retour à la peinture dans une création intuitive exploratoire où oscillent autant la matérialité et l’informe que la couleur et le lyrisme. C’est alors l’expression d’une résonnance méditative et contemplative de la nature.
La gamme de couleur, chaude ou froide, portée par une texture, sublime alors un registre d’émotions, telle une tessiture transposée vers un autre sens, celui du visuel.

-
Sa présentation
William Byl est né le 21 octobre 1974 à Cholet en Maine-et-Loire. Il vit actuellement en Vendée, sur la commune de la Bruffière.
Passionné par le dessin depuis l'enfance, William se forme à l'école des Beaux-Arts de Cholet. Durant 15 ans, il se consacre à la réalisation de tableaux au pastel en s’intéressant plus particulièrement au portrait et à la représentation de la figure humaine. Il a illustré, en 2005, la pochette du CD «la Verte Couleur», réalisé par Jeanne-Marie Gilbert, chanteuse et luthiste. Parallèlement, il découvre la céramique des années 1950 et il est fasciné par les réalisations de Jean Derval, René Maurel, Roger Capron, François Raty, Jacques Blin, Luc Lanel et quelques autres... En 2013, il choisi d’utiliser la terre comme nouveau mode d’expression et explore les techniques du modelage et de la céramique. Il créé des figures oniriques aux formes animales ou anthropomorphes enrichies de motifs géométriques et de scarifications évoquant parfois l’Afrique où il a passé ses premières années. Ses pièces, en grès chamotté, sont recouvertes de fines couches d’oxydes de manière à laisser apparaître l’aspect brut du matériau. Il réalise pour chacune de ses créations, de nombreux croquis et dessins préparatoires. William Byl a reçu le prix Fernand Dupré Sculpture décerné par la ville de Cholet en 2018. Ses œuvres sont exposées dans plusieurs galeries en France.

-
Sa présentation
Nicolas, alias lloeill, est né en 1980. Il vit et travaille à Nantes en tant qu'artiste pluridisciplinaire.
Passionné de graffiti, de peinture, de graphisme et d'illustration, il réalise des œuvres selon l'esthétique Graffuturisme. Son abstraction géométrique mêle les plans et les formes et joue parfois sur le lettrage comme une calligraphie et un signe dessiné. Sur des fresques murales de l'espace public ou sur des toiles en galerie, son esthétique est reconnaissable et précise.

-
Sa présentation
Laurent Chiron, Mathérialis’Art de son nom d'artiste, vit et travaille dans le vignoble nantais.Inspiré par la logique et les mathématiques, Laurent se révèle artiste à travers une science qu'il maîtrise.Au moyen d'équations qu'il programme lui-même, et sans aucune retouche du dessin généré, son expression est alors le lien entre des algorithmes déterministes et des figures biologiques. A travers ces formes et ces couleurs, il matérialise les lois universelles qui nous entourent, cette même logique qui régit le naturel.

-
Sa présentation
Le temps est imparfait, mais c’est pour Bruno le début d’un voyage. Peu lui importe finalement si l’argentique ou le numérique l’emporte ce n’est que des outils qui lui permettent de fabriquer son monde. C’est un « putain de classique » qui envisage son tirage comme une « tempéra» d’un autre temps. Le tirage unique d’une gomme bichromatée lui offre le temps nécessaire pour que le pigment lui révèle l’histoire. Parfois, la trace d’un pinceau ou d’un pastel transforme sa grammaire picturale.
Sa propre réalité apparaît alors comme un jeu de forme ou notre persistance visuelle s’élance vers notre imagination.

-
Sa présentation
David Roland est né en 1976 à Cholet et vit actuellement dans le Maine et Loire.
Dès son adolescence, David s'inspire de la pop culture et de son entourage pour expérimenter diverses techniques. Spontanément, ses toiles deviennent un assemblage de couleurs et de collages, tels les patchworks de sa mère couturière.
Son parcours continue alors à l'école des Beaux-Arts de Angers, où d'autres univers s'offrent à lui, ce qui lui permet aussi de définir la direction qui le séduit le plus, celle du verre ...comme fasciné par le vide et la transparence. La peinture sous verre ou le fixé-sous-verre émerge et s'installe alors. A l'inverse d'une peinture sur toile, David doit repenser tous les gestes techniques, en commençant par les détails, puis le fond de sa scène où bien souvent Muses et Femmes fatales s'imposent à nous.
A partir de 2001, ses œuvres sont présentées dans le monde entier par des galeries de renom : Art Wanson Gallery ( Marbella ), Galerie Hoche ( Versailles ), Art Wanson Galerie hôtel Hyatt ( Qatar ), Art Wanson Galerie le Westin ( Valencia ), Galerie Art club ( Paris ), Galaxie des Arts (Place des Vosges et Barbizon), In Arte Veritas (Angers) … et lors de salons d’art à Bordeaux, Toulouse, St Tropez, Cannes, Antibes, …

-
Sa présentation
Née en 1976 à Chateaurenard (Bouches-du-Rhône), Marie Vandooren vit et travaille à Moisdon-la-Rivière (Loire-Atlantique)
Après un BAC arts plastiques au lycée expérimental de Saint-Nazaire, elle s’inscrit en Histoire de l’Art et archéologie à la Facultés de Nantes. Très vite attirée par les lieux collectifs artistiques, Marie rejoint l’Usure de 1998 à 2000, atelier d’artistes à Nantes.
Puis en 2000 après avoir travaillé dans une association d’insertion à Marseille, elle se tourne vers le travail social pour alors accompagner des personnes sans domicile.Une réflexion autour de l’espace urbain va émerger.
Entre 2009 et 2014, Marie participe de nouveau à un projet collectif et artistique à Nantes : les Ateliers de Bitche, lieu de diffusion alternatif et espace de création. Elle y occupe un atelier et participe à l’organisation des différentes propositions d’exposition.
Depuis 2014, elle travaille à Moisdon-la-Rivière et pratique la sérigraphie dans un atelier partagé à Pol’n, lieu associatif nantais.Son travail est actuellement visible à la galerie Gaïa à Nantes, à l'espace MIra à Nantes, à la galerie les Funambules à Vannes et à la galerie Art-Triberium à Clisson.